« Un dictionnaire qui donne à entendre et à sentir une Turquie tout en nuances. »
« Ce dictionnaire insolite réussit le tour de force de montrer la Turquie à 360° (…), d’entrer dans ses problématiques les plus larges, les plus lourdes et dans ses interstices les plus intimes (…) C’est d’ailleurs quand il pointe du doigt les contradictions, les permanences malgré les changements, que ce dictionnaire insolite est le plus intéressant, qu’on connaisse déjà la Turquie ou qu’on la découvre. »
Anne Andlauer, correspondante en Turquie, dans Accents d’Europe, RFI – 19 novembre 2021
« Scrutez le chat de A à Z. »
« Une lecture joyeuse et érudite, à conseiller aux ailurophiles comme aux ailurophobes ! »
La Croix L’Hebdo – 6 novembre 2021
À propos du Dictionnaire insolite de la Grèce
« Cet abécédaire élégant est émaillé d’entrées que l’on n’attendait pas et qui viennent pimenter cet ensemble qui se lit avec grand plaisir […] C’est érudit, mais jamais prétentieux. Chaudement recommandé ! »
Thierry Clermont – Le Figaro – 30 juillet 2016
À propos de Variations insolites sur le voyage
« Cet ouvrage est à glisser dans les poches de tous les candidats au départ. Toujours drôles, parfois grinçantes, ses définitions oscillent du très concret au plus abstrait. « Bison Futé » et « plateau-repas » côtoient ainsi notions d’ailleurs et de dépaysement. Autre très bonne idée : les lectures suggérées en dernière page ! »
Laure Dubesset-Chatelain – Femme actuelle – avril-mai 2016
Florence de A à Z
« Avec érudition, impertinence, curiosité, légèreté aussi, Lucien d’Azay nous propose une flânerie originale dans la ville des Médicis comme il l’avait fait auparavant avec l’ex-Sérénissime (Dictionnaire insolite de Venise)… À lire d’une traite ou à picorer. »
Thierry Clermont – Le Figaro littéraire – 7 mai 2015
« Vous allez à Venise ? Prenez le d’Azay. »
« Le Dictionnaire insolite de Venise, troussé par le jeune écrivain quasi vénitien Lucien d’Azay, sera votre meilleur compagnon de jeu. D’altana à zanzarotto (et évidemment Zattere), c’est précis, délicat, original, et aussi croustillant qu’une fricassée de moleche. »
Christophe Ono-dit-Biot – Le Point – 23 août 2012
« Le dictionnaire insolite est le décodeur indispensable pour découvrir le Québec, ou donner envie d’y aller. Même sans projet de voyage outre-Atlantique, le seul plaisir souriant que sa lecture provoque mérite bien de le garder à portée des yeux. »
Cyrille Pitois – Ouest-France – 1er novembre 2010