À props de l'auteur
Marc Terrisse est muséologue, historien et chercheur associé au CNRS. Il a notamment publié Lisbonne, dans la ville musulmane aux éditions Chandeigne en 2019 ainsi que Le musée dans tous ses états aux éditions Complicités en 2013.
© Photo : DR
LUSOJORNAL. 6 juin 2023
Par Nuno Gomes Garcia
Dans Variations sur le Portugal, Marc Terrisse plonge dans les « variations » de l’identité portugaise, notamment dans ses paradoxes qui oscillent entre extrême humilité (s’agit-il, comme le dit l’auteur, d’un complexe d’infériorité ?) et orgueil enraciné dans une histoire impériale disparue, ou entre fatalisme et art de vivre méridional. Un « Art de vivre» dans lequel « la fraternité et la convivialité, qui ont disparu de la plupart des sociétés d’Europe occidentale, persistent », analyse-t-il, se demandant si « le Portugal ne serait pas le point de rencontre entre la solidarité et la liberté, cette civilisation des possibles, réconciliant les valeurs de l’orient et de l’occident » ? Le mélange parfait entre chaleur méditerranéenne et tempérance atlantique.
Marc Terrisse se révèle comme l’un des intellectuels français les mieux préparés en matière d’« études lusophones », lui, farouche promoteur de la transculturalité et du respect mutuel entre les cultures et les peuples (…).
L’auteur ne s’arrête cependant pas à l’Histoire – les chapitres sur Al Andalus, les relations entre le Portugal et l’Espagne ou [avec] « l’ami anglais » sont excellents -, il explore la contemporanéité portugaise et emmène le lecteur à travers le meilleur de la
littérature et de l’art portugais des derniers siècles, d’Eça de Queiróz à José Saramago, sans oublier les Franco-Portugais qui ont contribué à la construction de la France. Une communauté riche et diversifiée qui est le résultat de la longue relation entre la France et le Portugal, qui a commencé avec la Grande Guerre et culminé dans les années 1960 et 1970.
Ce circuit sur les routes lusitaniennes nous emmène aussi dans les îles de l’Atlantique, dans la savante Coimbra, dans l’Alentejo, dans l’éternelle Lisbonne ou à Porto, « l’autre capitale » (…). Une rivalité qui, plaisante-t-il, va bien au-delà de la rivalité footballistique entre Benfica et le FC Porto.
Comme le montre bien ce livre, le Portugal n’est pas seulement tempérance et fatalisme, richesse culturelle et diversité paysagère. Le Portugal est aussi fait de blessures non cicatrisées et de thèmes qui, malgré les résistances, font l’objet de débats urgents : l’héritage laissé par l’Inquisition et le racisme que le colonialisme a laissé profondément enraciné dans la société portugaise.
(…) C’est l’un des meilleurs livres sur le Portugal jamais écrit par un auteur français. Un ouvrage inestimable pour une meilleure compréhension des complexités portugaises auprès du public français.
Lire l’article complet en portugais
LUSITANIA, émission du 11 novembre 2023, sur RADIO ALIGRE
avec Ana Roseira