Fermer

Dictionnaire insolite des frontières

À la fois ponts et murs infranchissables, fantasmes et réalités incarnées, les frontières ne se limitent ni à une ligne tracée sur une carte, ni à un poste de douane ou une rangée de barbelés. Elles nourrissent l’imaginaire de ceux qui les poursuivent comme un horizon à atteindre, pour aller plus loin, de l’autre côté, vers ce qui est autre. Reflets de luttes passées et d’aspirations, elles n’ont pourtant jamais rien d’évident, et face à la mondialisation, continuent même d’exister, renforcées. À travers des récits inspirants, des données surprenantes et des analyses historiques, géopolitiques autant que géographiques, ce livre invite à bousculer les idées reçues sur les frontières pour les repenser et tenter de les envisager sous des perspectives nouvelles.


 

978-2-84630-216-6
12 x 17 cm192 pages
15 €

À props de l'auteur

Céline L’Hostis est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le Dictionnaire insolite des Pays-Bas paru aux éditions Cosmopole. Elle travaille pour le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.Benoît Goffin est géographe et enseigne la thématique des frontières à l’université. Il dirige la collection « Odyssées, villes-portraits » (ENS Éditions). Tous deux s’intéressent particulièrement aux questions géopolitiques. Ils vivent aujourd’hui en Allemagne, à Cologne.

© Photo : DR

 


Les Cafés Géo

Daniel Oster

Dans notre monde, pourtant connecté et globalisé, la question des frontières n’a rien perdu de son importance, bien au contraire. Ce petit ouvrage des éditions Cosmopole vient occuper une place originale et remarquable dans l’abondante bibliographie sur le sujet. Benoît Goffin et Cécile L’Hostis ont réussi le tour de force d’écrire un livre agréable à lire tout en multipliant les points de vue objectifs et subjectifs : données factuelles, analyses historiques et géopolitiques, références littéraires et imaginaires… S’inscrivant dans une collection, cet ouvrage explore le thème des frontières en n’oubliant pas « l’insolite » sous forme d’anecdotes et d’exemples rares qui révèlent des mythes, des rêves, des paradoxes, des histoires surprenantes. Bien sûr, les 173 entrées ne permettent pas l’exhaustivité mais elles aboutissent malgré tout à dresser un tableau riche et souvent passionnant.


Regards géopolitiques

Bulletin du Conseil québecois d’études géopolitiques

Frédéric Lasserre Directeur du CQEG

Cette succession de brèves anecdotes, histoires, courtes réflexions sur les frontières, comme l’ont bien précisé les auteurs en introduction, ne vise certes pas à brosser une analyse structurée de la question des frontières. Ce voyage à travers les choix effectués par les auteurs se veut une illustration de la diversité des frontières, mais aussi de leurs permanences dans notre monde, de leur caractère parfois amusant, parfois dramatique comme pour les réfugiés fuyant une zone de guerre ou les Ouïghours victimes de la répression chinois visant à affirmer la domination de Pékin sur la marche du Xinjiang. Le spécialiste des frontières n’y apprendra sans doute rien ; le lecteur curieux y découvrira matière à réflexion, à travers de nombreux exemples évoqués de manière légère mais qui brossent, par petites touches, une image de la complexe permanence des frontières dans le monde contemporain. Avec ce plaisant ouvrage, les auteurs ont réussi le tour de force d’écrire un livre agréable à lire tout en multipliant les points de vue distanciés ou parfois personnels, avec des données factuelles, des analyses historiques et géopolitiques, des références littéraires.


PUTSCH

Interview des auteurs.
Céline L’Hostis et Benoît Goffin : « Nous assistons à un retour des frontières », 4 mars 2024.

« Comment le livre propose-t-il de repenser les frontières ?
A force d’anecdotes, d’histoires sur leurs tracés, on comprend que les frontières n’ont jamais rien de naturel : elles ne sont que des constructions humaines – parfois logiques, d’autres fois plus surprenantes. Elles interrogent notre identité et notre rapport au monde et sont donc fondamentales pour se définir, protéger ses citoyens et ses entreprises. »

L’intégralité de l’interview est à retrouver ici.


Société de Géographie

Interview des auteurs.
La géographie, une histoire de frontières. Entretien avec Benoît Goffin et Céline L’Hostis, 27 mars 2024.

« En quoi la rédaction de cet ouvrage à bousculer vos propres représentations des frontières ?
L’ouvrage montre combien les tracés des frontières se jouent durant l’histoire sur un lancement de dés. Un grain de sable aurait pu tout faire basculer. Il nous apparait clair qu’aucune frontière n’est naturelle. Toute identité n’est qu’une construction à la fois artificielle et réelle. L’ouvrage montre que toutes ces identités sont en perpétuelle évolution, rien n’est figé et rien ne peut se figer. »

L’intégralité de l’interview est à retrouver ici.


Informations complémentaires

Poids 0.160 kg
Dimensions 12 × 17 cm