À props de l'auteur
Ce dictionnaire a été écrit à deux mains, par un chercheur français et par une jeune universitaire thaïlandaise. Le premier a connu la Thaïlande dès les années 1980, lorsque la seconde commençait à découvrir son pays avec les yeux d’une enfant.
Jean Baffie a passé plus de quatorze années en Thaïlande. Entré au CNRS en 1992, il a été à la tête de l’Institut de Recherche sur le Sud-Est Asiatique (IRSEA) puis de la Maison Asie-Pacifique (MAP) de Marseille, et est aujourd’hui directeur-adjoint de l’Institut des Recherches Asiatiques (IrAsia, CNRS-Aix- Marseille Université). Il enseigne à l’université de Provence sur les diasporas chinoises et les villes asiatiques. Depuis 2007, il contribue à l’annuaire Images Économiques du Monde. Géopolitique-Géoéconomie, Armand Colin.
Thanida Boonwanno est originaire de Bangkok avec des attaches familiales dans le sud de la Thaïlande. Après une maîtrise sur les Études du Sud-Est Asiatique à l’université Chulalongkorn de Bangkok, elle poursuit un doctorat en anthropologie à l’Institut des Recherches Asiatiques (IrAsia, CNRS-Aix-Marseille Université).
© Photos : DR
MOUSSONS, 2011, par Louise Pichard-Bertaux
« Faire connaître le pays au-delà des habituels clichés »
MOUSSONS, 2011, par Louise Pichard-Bertaux
« Faire connaître le pays au-delà des habituels clichés »
« Habillé d’une seyante couverture parée de motifs rappelant ceux de certains sarongs, l’ouvrage décline les marqueurs de la société thaïlandaise, des plus connus aux plus singuliers […] Cette visite de la Thaïlande par ses aspects les plus inaccoutumés permet aux lecteurs une approche
peu ordinaire de la société thaïe […] Ce dictionnaire se révèle tout à fait réussi : il étonne, amuse et interpelle. Et n’est-ce pas là le propre de l’insolite ? »