Fermer

Dictionnaire insolite de la Finlande

Suomi mainittu! – on parle de la Finlande! C’est par cette expression, illustration d’un sens de l’humour décalé, que les Finlandais ont l’habitude de saluer tout article ou livre évoquant leur pays. On en parle le plus souvent en bien, surtout quand les Nations Unies décernent au pays le plus septentrional d’Europe le titre de nation la plus heureuse au monde. Si l’histoire n’a pas toujours été tendre avec eux, elle a permis aux Finlandais de prouver leur force de caractère, symbolisée par le fameux sisu. Ils conjuguent un modèle de société novateur avec un rythme de vie fait de bonheurs simples, qu’ils vont chercher entre lacs et forêts, ou dans la pièce chaude d’un sauna.

Au-delà des guides touristiques, les dictionnaires insolites vous font voyager par les mots et aident à briser les idées reçues.


 

978-2-84630-139-8
12 x 17 cm160 pages
11 €

À props de l'auteur

 

editions-cosmopole-guide-dictionnaire-insolite-auteur-finlande-photoAnimé par une curiosité persistante pour les pays nordiques, Nicolas Redon a habité successivement à Copenhague, Helsinki et Oslo. À travers un échange universitaire et deux contrats dans les antennes économiques des ambassades de France locales, il s’est intéressé à toutes les composantes du fameux «modèle nordique» des plus incongrues aux plus riches en enseignements. De retour en France, il travaille dans le développement durable. 

© Photo : DR

 


L’Amour des Livres, mars 2019

« Et si l’on essayait de voir plus loin que le fameux « modèle nordique » en allant du côté de cette terre aux mille lacs et à l’humour pince-sans-rire ? Destination de plus en plus prisée par les voyageurs, le pays vient de recevoir, des Nations unies, le titre de nation la plus heureuse du monde, de quoi attirer les plus sédentaires d’entre nous. Animé par une curiosité persistante pour les pays nordiques, Nicolas Redon façonne un complément au guide de voyage à la hauteur de la force de caractère finlandaise et tout aussi décalé que leur sens de l’humour. »


Entretien avec l’auteur, décembre 2019

Comment est née votre envie d’écrire le Dictionnaire insolite de la Finlande ?
Après mon arrivée en Finlande, j’ai assez vite commencé à noter les mots ou expressions qui piquaient ma curiosité. Il y en a tant ! Cette liste a fini par alimenter un “Abécédaire décalé de la Finlande” assez empreint de nostalgie que j’ai envoyé à mes amis par e-mail lors de mon départ du pays. Mon envie d’en faire une version longue rebaptisée Dictionnaire Insolite est donc née très naturellement lors de ma découverte des éditions Cosmopole.

Le sujet est vaste. Comment avez-vous opéré vos choix ?
Mon réservoir d’anecdotes historiques et contemporaines, de curiosités géographiques et de personnages truculents est venu empiéter légèrement sur un second réservoir de curiosités linguistiques ou phonétiques. Mais globalement le plus difficile a été de limiter à trois le nombre d’entrées consacrées au sauna!

Quel est  le premier mot que vous avez choisi et pour quelle raison ?
Il a toujours été clair qu’une entrée de ce Dictionnaire serait consacrée au takatalvi, c’est à dire le mot finnois pour désigner le retour soudain de l’hiver alors qu’on croyait naïvement que le printemps avait enfin pris ses quartiers. C’est vraiment une expérience à vivre!

Ce Dictionnaire insolite a-t-il pour objectif d’aller à l’encontre des stéréotypes qui existent sur la Finlande ?
Les Finlandais eux-mêmes aiment jouer de ces stéréotypes, si bien qu’on ne saurait aller entièrement à leur encontre. Si certains m’ont paru devoir être déconstruits, d’autres restent intéressants à aborder sur un ton léger tout en les resituant dans leur contexte.

La Finlande n’est-elle pas l’un des meilleurs endroits pour vivre Noël ?
Noël prend bien sûr une saveur particulière en Finlande, mais pas uniquement pour les raisons les plus évidentes. Il peut suffire de pousser la porte d’une friperie d’Helsinki et s’émerveiller devant un rayon de pulls de Noël d’un kitsch intemporel !

Informations complémentaires

Poids 0.160 kg
Dimensions 12 × 17 cm