Une collection thématique qui s’enrichit au fil des mois, avec des titres divers et variés qui font voyager : le chat, la mer, les paquebots, les frontières et les îles…
« J’ai commencé par écrire l’histoire rocambolesque d’Elizabeth MOREY. Deux siècles après que la première femme d’origine européenne a été capturée dans les mers du Sud, par des Tongiens, le récit de ses aventures reste ignoré. De captive à épouse du chef, cette beachcomber n’a longtemps été évoquée que dans la tradition orale polynésienne. Intrigant, non ? Dans ses pas, j’ai voulu mettre en lumière son destin hors du commun. »
Rosanne Aries, Dictionnaire insolite des îles
« Il fait bon ne pas avoir perdu son latin à Rome. Au-dessus des portes des immeubles du centre historique s’offrent de petites leçons de sagesse à qui sait les déchiffrer – ou les taper dans le traducteur de son téléphone. Nihil desperandum (Nul ne doit désespérer), Tempora tempore tempera (Le temps tempère le temps), Laeta dodus, laeti abitantes (Maison heureuse, habitants heureux), Laete patet amicis (Elle s’ouvre avec joie aux amis), Omnium rerum est vicissitudo (Tout change)… Le plus souvent gravés dans une plaque de marbre, ces « haïkus » défient la mémoire des collégiens option latin et donnent une meilleure idée du « caractère romain ». Roma lenta quia aeterna (Rome est lente parce qu’éternelle) est-il ainsi frappé via Veneto. »
Dictionnaire insolite de Rome, Fleur de la Haye-Serafini.
Toujours en librairie
• le Dictionnaire insolite de la Nouvelle-Calédonie. Tel un continent miniature, la Nouvelle-Calédonie recèle une extraordinaire diversité, tant de paysages que de cultures, que déroule dans ce livre Antoine Leca.
• le Dictionnaire insolite des Philippines. Point de rencontre des mondes malais, chinois, latin, mais aussi américain, les Philippines sont aussi des seuls pays latino-asiatiques. Antonio Guerreiro rend compte, dans ce dictionnaire, de cette complexité.
Les rééditions des Dictionnaires insolites de Lisbonne, de Cuba et de la Nouvelle-Zélande.
La dernière nouveauté avant la fin de l’année : le Dictionnaire insolite des États-Unis, écrit par deux spécialistes des voyages outre-Atlantique, Sandrine et Silvère Tajan qui, après plus de vingt ans à sillonner les routes en quête de l’Amérique authentique, partagent désormais à temps plein leur passion des États-Unis et accompagnent les visiteurs hors des sentiers battus.
Ce dictionnaire insolite est avant tout subjectif, nourri de leur expérience et de leur approche du voyage. À travers la lecture de ce livre, c’est un voyage qui surprendra par bien des aspects et bousculera les idées reçues et habitudes de pensée. Une aventure à vivre, assurément !
Les Cafés Géo, Daniel Oster
Ce petit ouvrage des éditions Cosmopole vient occuper une place originale et remarquable dans l’abondante bibliographie sur le sujet. Benoît Goffin et Cécile L’Hostis ont réussi le tour de force d’écrire un livre agréable à lire tout en multipliant les points de vue objectifs et subjectifs : données factuelles, analyses historiques et géopolitiques, références littéraires et imaginaires… Cet ouvrage n’oublie pas « l’insolite » sous forme d’anecdotes et d’exemples rares qui révèlent des mythes, des rêves, des paradoxes, des histoires surprenantes. Bien sûr, les 173 entrées ne permettent pas l’exhaustivité mais elles aboutissent malgré tout à dresser un tableau riche et souvent passionnant.
Regards géopolitiques, Frédéric Lasserre
Ce voyage à travers les choix effectués par les auteurs se veut une illustration de la diversité des frontières, mais aussi de leurs permanences dans notre monde, de leur caractère parfois amusant, parfois dramatique. Le lecteur curieux y découvrira matière à réflexion, à travers de nombreux exemples évoqués de manière légère mais qui brossent, par petites touches, une image de la complexe permanence des frontières dans le monde contemporain. Avec ce plaisant ouvrage, les auteurs ont réussi le tour de force d’écrire un livre agréable à lire tout en multipliant les points de vue distanciés ou parfois personnels, avec des données factuelles, des analyses historiques et géopolitiques, des références littéraires.
En juin 2023, deux titres sont parus, Variations sur la Grèce et Variations sur le Portugal. Chacun, à sa manière, invite le lecteur à s’imprégner en quelques pages de ce qui fait une nation, à connaître son histoire, le quotidien de sa population, l’originalité de sa culture. Ces mieux-que-guides, ni essais ni récits, offrent un préambule au voyage.